Note of the day | Quand la rédemption de Liverpool passe par l’Europe

Last Updated on 11 mars 2021 by Thibault Dreze

Après sa qualification pour les quarts de finale de la Champions League au détriment de Leipzig, Liverpool a renoué avec la victoire après deux défaites en championnat. Une victoire symbolique sous bien des aspects.


C’est l’histoire d’un club anglais doit disputer un match, à domicile, au coeur de l’Europe, à Budapest, à cause d’une pandémie mondiale, le tout sur fond de Brexit. Un récit qui semble difficile à suivre de prime abord, mais qui est bien réel. L’Europe, quasi-némésis d’une partie de la population anglaise, vient donc au secours de Liverpool. Certes, les Brexit n’a pas spécialement été soutenu par la Premier League et un club comme Liverpool a une dimension plutôt mondiale que strictement anglaise. Soit.

« À domicile », loin des problèmes d’Anfield

Revenons-en au sportif. Cette victoire 2-0 pourrait bien servir de tournant aux Reds. D’abord, parce que c’est la première victoire à domicile (même si pas à Anfield) depuis celle acquise en Premier League face à Tottenham le … 16 décembre 2020. C’était aussi un mercredi et c’était à l’aube de la mauvaise passe qui dure maintenant depuis plusieurs mois. C’est tout le paradoxe du Liverpool actuel. Cette double confrontation face aux Allemands a été une réelle bouffée d’oxygène puisque les deux victoires contre Leipzig sont 2 des 4 victoires acquises sur les 10 derniers matches de Liverpool. Pour le reste, 6 défaites dont 5 à Anfield. Ce voyage à Budapest fait donc presque office de pèlerinage exorcisant.

Embed from Getty Images
Le succès contre Tottenham le 16/12/2020 est aussi la dernière victoire à Anfield devant un public

Une hémorragie à moitié stoppée puisque la mauvaise série historique et sans précédent de 6 revers à Anfield est toujours en cours. Le match de mercredi à la Puskás Aréna ne fait pas encore office de talisman officiel. Le premier match fixé à Anfield sera le duel face à Aston Villa le … 10 avril. Sauf si le tirage décide que Liverpool doit jouer son match aller des quarts de finales à Anfield (pour autant que les règlements en vigueur le permettent). Auquel cas, les Reds ont pratiquement un mois avant leur prochaine échéance à leur vrai domicile. De quoi consulter tous les marabouts de la Mersey pour conjurer leur mauvais sort d’ici là.

Le paradoxe européen

Il est d’ailleurs amusant de remarquer comment les situations sont opposées par rapport à la saison dernière. Solide leader du championnat, Liverpool s’était cassé les dents face à l’Atlético Madrid en huitièmes de finale. Le retour à Anfield était d’ailleurs le dernier match avant le lockdown. Une défaite 2-3 après prolongations, le 11 mars 2020 soit, un an jour pour jour. Le salut de Liverpool était donc venu grâce au championnat et non la Ligue des Champions. L’exact opposé de la situation actuelle.

Embed from Getty Images
Rares images de sourires à Liverpool

La performance en elle-même a aussi de quoi rassurer les fans pour la suite. Dominateurs et présents offensivement, les Reds ont livré une bien meilleure copie que lors des derniers matches. D’ailleurs, preuve que la C1 est une vraie respiration pour toute l’équipe. Mané y a marqué ses deux derniers buts (1 à l’aller, 1 au retour) depuis le 28 janvier et la victoire face à Tottenham. Tandis que Salah a fait de même en marquant deux buts (1 à l’aller, 1 au retour), alors que son dernier remontait au 13 février face à Leicester.

Quand on vous dit que les choses tournent très vite en football.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.