Le coin des Belges #17

Last Updated on 4 janvier 2021 by Thibault Dreze

Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 17e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges !


Alderweireld buteur

Tottenham 3-0 Leeds United
Alderweireld a joué 90′ et a marqué un but

De retour dans le 11 pour la première de l’année des Spurs, après avoir été laissé au repos pour le dernier match de 2020 contre les Wolves, Toby Alderweireld a fêté ça avec un but. Le premier de sa saison et forcément le premier de l’année. Une ouverture du score dans cette rencontre face à Leeds qui lancé les Spurs vers la victoire.

Embed from Getty Images

Niveau défensif, le roc de Londres a de nouveau été le meilleur homme derrière. Les doutes du début de saison semblent bien loin derrière. Avec 4 dégagements, 2 tackles réussis sur 3 et 3 duels aériens gagnés sur 3, l’Anversois a tout pris en défense.

« Leeds est une équipe aux qualités très spécifiques. Facile à comprendre, mais difficile à jouer. Nous avons essayé de ne pas leur donner ce qu’ils voulaient. On a fermé la porte dès que Leeds se montrait dangereux », a expliqué Mourinho, visiblement satisfait de la performance des Spurs. Mourinho qui sera aussi ravi de constater que sa défense a signé un clean sheet. Ce qui n’était plus arrivé depuis début décembre face à Arsenal. L’année commence bien pour Alderweireld.

Benteke se blesse

Crystal Palace 2-0 Sheffield United
Benteke a joué 48′
Batshuayi est resté sur le banc

L’année ne commence pas de la plus belle des manières pour Christian Benteke. S’il était à nouveau titulaire, l’attaquant belge a dû quitter le terrain dès le retour des vestiaires. « Benteke a reçu un coup en première mi-temps, nous pensons que c’est un coup direct, ce qui ne se transforme généralement pas en quoi que ce soit à long terme. Le cas de Jeff Schlupp est plus préoccupant, car il s’agit certainement d’une blessure musculaire », a confié Roy Hodgson après la victoire des siens.

Embed from Getty Images

Une petite tuile, car sa première mi-temps avait été de bonne facture, notamment avec une déviation qui a permis à Schlupp d’ouvrir le score en tout début de match. Une déviation pas qualifiée d’assist par la Premier League car un défenseur touche aussi le ballon. Ce qui n’empêche pas de retenir que le Belge a été présent dans la construction de ce but.

De son côté Batshuayi est resté sur le banc, malgré les blessures de Schlupp et Benteke, deux joueurs offensifs. Michy qui ne va sans doute pas profiter de la blessure du Ghanéen puisqu’il semble bien loin dans la hiérarchie offensive.

Paire d’assist pour Trossard

Brighton 3-3 Wolverhampton
Trossard a joué 90′ et donné 2 assists

Belle performance de Trossard qui redevient décisif après l’avoir été pour la dernière fois lors de la deuxième journée et cette passe décisive contre Newcastle. Gros point positif, d’autant plus que ces assists sont utiles puisque, menés 1-3, les Seagulls sont revenus à 3-3 durant la deuxième mi-temps.

Une belle copie pour l’ailier belge qui a pris part de manière intégrante au jeu (3 key passes, 2 interceptions). Il aurait même pu marquer lors d’une belle chevauchée, mais il avait fait faute sur un Wolves au début de l’action. « Je ne pense pas qu’il y avait faute. Il est tombé tout seul », a d’ailleurs expliqué l’ancien joueur de Genk à propos de Sanchez.

Embed from Getty Images

Trossard n’a pas ménagé ses efforts et c’est une nouvelle performance encourageante pour lui. «Ce match nul est un bon résultat», a-t-il ajouté. « Nous avons très bien commencé et avons marqué un but, mais après cela, nous n’étions plus aussi confiants et nous aurions dû jouer notre propre match. C’est la ligue la plus forte du monde et les petits détails décident du sort des matches. Nous avons continué à pousser dans la seconde moitié et si nous pouvons trouver ce niveau de manière régulière, les résultats finiront par arriver. »

Tielemans buteur, Castagne enchaîne

Newcastle 1-2 Leicester
Tielemans a joué 90′, marqué un but et averti
Castagne a joué 90′
Praet est resté sur le banc

La liste de superlatifs commence à se réduire pour Youri Tielemans tant ses prestations sont de qualité. Une montée en puissance constante qui appuie son statut de plaque tournante chez les Foxes. Il aurait pu se montrer plus incisif en première mi-temps, malgré de bonne passes dans la verticalité, il a cependant donné le sentiment d’être omniprésent.

Embed from Getty Images

Comme sur son but, où le Foxes fait le travail en tout début d’action en sauvant le ballon, avant de se projeter vers l’avant et de reprendre en puissance le centre d’Albrighton. Un quatrième but en Premier League qui permet à Tielemans de redevenir décisif pour la première fois depuis son doublé face à Leeds United début novembre.

Titularisé sur la gauche, Castagne n’a pas fait sa meilleure première mi-temps. Beaucoup de passes en retrait et un manque d’implication dans le jeu. Mais il s’est clairement repris en deuxième, en lançant Vardy pour une grosse occasion, notamment. Défensivement, il a aussi fait le ménage avec 4 dégagements 3 tackles réussis sur 4 et 3 interceptions.

Embed from Getty Images

Praet n’a pas quitté le banc.

De Bruyne brille

Chelsea 1-3 Manchester City
De Bruyne a joué 86′, marqué un but et donné un assist

En l’absence de Jesus et le retour progressif d’Aguero, Kevin De Bruyne a été aligné dans un rôle de faux numéro 9 face à Chelsea. «Ce n’est pas vraiment neuf, je l’ai déjà fait à quelques reprises. Mais cela reste un peu bizarre pour moi », a expliqué le Citizen après le match.

Embed from Getty Images

C’était peut-être bizarre pour lui, mais cela ne l’a pas empêché de livrer une très grosse prestation face aux Blues. Il est revenu hanter Stamford Bridge avec un but (son premier de plein jeu cette saison) et un assist (le 8e). C’est d’ailleurs l’ex-joueur de Chelsea à avoir marqué le plus face à son ancien club.

Devant ou au milieu, la position sur le terrain n’a rien changé au talent de De Bruyne. Virevoltant, intenable, le Belge voit des espaces que personne d’autre ne remarque et, surtout, pousse ses coéquipiers à devenir créatifs.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=314&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FVOOsport%2Fvideos%2F310882786975307%2F&show_text=false&width=560

Sur Sky, Roy Keane, d’ordinaire avare en compliment, a qualifié De Bruyne de « star mondiale » avant d’ajouter : « c’est un joueur de classe mondial. Ce que nous avons vu aujourd’hui, son intelligence et la façon de jouer, malgré un rôle différent, c’était fantastique. » De quoi démarrer l’année du bon pied.

Southampton – Liverpool
Lundi 21h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.