Le coin des Belges #3

Last Updated on 25 août 2019 by Thibault Dreze

Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 3e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges.


Un futur défenseur pour les Diables et une assurance « passe dé »

Aston Villa – Everton
Engels a joué 90′

Malgré les deux défaites et cinq buts encaissés, Tyrone Mings et de Bjorn Engels ont été très bons et méritaient plus qu’un 0/6 après deux journées de championnat. Le match face à Everton allait leur offrir ce petit plus : la victoire. De nouveaux alignés ensemble l’Anglais et le Belge ont été fidèles à ce qu’ils proposent depuis le début de saison. Et ce, malgré une adaptation rapide, puisque les deux joueurs ne se connaissaient absolument pas. Encore une belle performance pour le Belge qui semble s’adapter à merveille au championnat anglais. Et qui, pourquoi pas, pourrait devenir une option chez les Diables s’il continue comme cela.

Embed from Getty Images

Si Mings évoluait déjà à Villa l’an dernier (prêté par Bournemouth, acheté cette saison), la situation d’Engels aurait pu être bien plus difficile aves des débuts en Premier League, pas toujours simples, et une carrière assez anonyme jusqu’ici, il faut bien le reconnaître. Mais l’assurance dégagée par ce duo rassure de nombreux fans de Villa. Les arrivées en masse couplées à un retour parmi l’élite auraient pu faire tourner au fiasco le début de championnat. Heureusement, Dean Smith s’est trouvé une base défensive solide. Comme pour une construction, il est toujours préférable de renforcer ses fondations que de vouloir le plus beau toit. C’est pareil en football.

Bournemouth 1-3 Manchester City
De Bruyne 90′ et 1 assist

Encore un assist.

Comme les feuilles qui tombent en automne, l’assist hebdomadaire de Kevin De Bruyne est devenu un fait récurrent. Si cette fois, il faut bien l’avouer, l’intention du milieu de City était sans doute de frapper au but, cette fausse passe sera comptabilisée comme un assist.

Un nouvel assist qui le propulse en tête du classement du ratio assist/matches. En effet, il a fallu seulement 123 matches pour arriver à la barre des 50 passes décisives distribuées en Premier League. Des performances qui semblent normale tant le rythme imposé par City est élevé. De Bruyne est plus affûté que jamais, ce qui vient apporter encore plus de qualité à ce noyau talentueux. Si City a bien fait sans lui la saison dernière, on n’ose pas imaginer ce que ce sera avec.

Brighton 0-2 Southampton
Trossard a joué 90′

De nouveau titulaire après sa performance heureuse de la semaine dernière et son but, Leandro Trossard devait avoir moins le sourire après le coup de sifflet final. Mal embarqué après l’exclusion logique de son coéquipier Andone à la 30e, les Seagulls ont cru ouvrir le score après un corner botté par le Belge, mais le VAR invalidait le but.

Malgré l’infériorité numérique, Trossard a eu le mérite d’essayer et a provoqué la défense des Saints à de nombreuses reprises (meilleur créateur de chance côté Brighton). Malheureusement, le Belge et ses coéquipiers d’attaque ne pouvaient pas tout faire tout seuls et Brighton a logiquement craqué au fur et à mesure du match.

Il faut bien reconnaître qu’après trois matches disputés, la situation de Trossard est plutôt positive puisque l’ancien de Genk a joué et marqué. D’autres n’ont pas connu des débuts si réjouissants.

Sheffield United 1-2 Leicester
Tielemans 89′ | Praet 64′

Après avoir disputé leurs premières minutes ensemble la semaine dernière, voici que les deux anciens milieux d’Anderlecht étaient alignés ensemble au coup d’envoi. Cependant, tout ne s’est pas passé comme Rodgers aurait pu l’imaginer.

« La décision de jouer avec Hamza Choudhury, Dennis Praet, Ayoze Perez, Youri Tielemans et James Maddison dans un milieu en losange s’est avérée préjudiciable. Il y avait un manque évident de largeur, Maddison étant incapable de diffuser le jeu comme il l’aurait souhaité. Christian Fuchs arrive au tournant de sa carrière et il était évident de voir le rôle extrêmement important joué par Ben Chilwell en termes de profondeur », a justement analysé 90 min. Il est vrai que ce milieu de terrain un peu surchargé n’offrait pas beaucoup de possibilités de débordement. Lors des deux premiers matches, Rodgers avait opté pour un 4-1-4-1 qui permettait aux flancs d’être plus en vue, contre un 4-3-1-2 plus problématique cette fois.

Embed from Getty Images

Coïncidence ou non, le remplacement de Praet, qui n’a pas fait un match grandiose, par Barnes a directement modifié la physionomie du match puisque le jeune anglais a marqué moins de 10 minutes après son entrée. Praet a eu quelques bonnes interventions, mais a manqué d’impact dans le milieu.

Tielemans de son côté a été fidèle à lui même. Bon balle au pied, il n’est cependant pas encore au niveau connu la saison dernière. Mais il n’y a pas de soucis à se faire concernant sa place dans le 11 de base.

Tottenham 0-1 Newcastle
Alderweireld 90′ | Vertonghen est resté sur le banc

La situation des deux défenseurs belges prend une tournure bien différente. Tandis que le statut de titulaire d’Alderweireld n’a pas été égratigné durant l’été et qu’il est sur le point de signer un nouveau contrat, celle de Vertonghen est bien plus préoccupante. De nouveau sur le banc face à Newcastle, le gaucher y est resté durant tout le match.

Pourtant, certains réclament déjà son retour parmi les 11 après la défaite face aux Magpies. « Le Colombien (Sanchez) a été pris au piège par Christian Atsu et Joelinton en a profité pour placer les visiteurs devant. Danny Rose aurait dû faire plus pour reconnaître le danger aussi, mais Jan Vertonghen n’aurait sûrement pas commis l’erreur au début. On a beaucoup discuté pour savoir si l’absence de Vertonghen était liée à une extension de contrat qui n’était pas encore convenue. Mais de telles choses doivent être mises de côté si les Spurs veulent avoir l’air plus solides à l’arrière », explique le Standard.

De son côté, Alderweireld a de nouveau livré un match sans histoire. Un bon signe quand on est défenseur.

Une certaine normalité pour le reste

Manchester United 1-2 Crystal Palace
Benteke est monté à la 75′

Monté au jeu à 1-1, le deuxième but de Palace n’est pas venu de ses pieds.

Wolverhampton 1-1 Burnley
Dendoncker est monté à la 59′

Sans doute laissé au repos après la semaine européenne, Dendoncker a disputé la dernière demi-heure de jeu. Il fait partie des 5 changements par rapport à la semaine dernière. « Nuno réfléchira à deux fois avant de le reposer à nouveau », commente le Birmingham Live. Voilà qui est clair.

Liverpool 3-1 Arsenal
Origi est resté sur le banc

Norwich 2-3 Chelsea
Batshuayi est resté sur le banc

Watford 1-3 West Ham
Kabasele est resté sur le banc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.