Les Anglais lancés à l’assaut de l’Europe

Last Updated on 17 février 2021 by Robin Job

L’heure de la reprise a sonné pour les clubs encore en lice dans les compétitions européennes. Dès ce mardi 16 février, les huitièmes de finales aller de la Ligue des champions reprennent avec de grosses affiches. Liverpool, Chelsea et Manchester City sont les derniers représentants anglais en Ligue des champions.


Le premier club anglais à jouer son huitième de finale est Liverpool. Les Reds affrontent ce mardi soir les allemands du Red Bull Leipzig. Selon l’entraineur allemand de Leipzig « Liverpool est légèrement favori, sur la base de son expérience ». Pourtant l’état de forme des Reds ne le laisse pas penser. Encore défaits 3-1 ce week-end à Leicester, les hommes de Jurgen Klopp viennent d’enchainer trois défaites consécutives et se retrouvent désormais à la cinquième place du championnat. Il est trop tôt pour parler de crise mais une mauvaise performance en Ligue des champions pourrait définitivement plomber le moral des champions d’Angleterre, déjà largués en championnat.

Le match entre ces deux formations n’aura pas lieu à Leipzig à cause des restrictions de voyages imposées par l’Allemagne. Pour ne pas que cette rencontre soit reportée ou déclarée forfait en faveur des Reds, les clubs ont dû trouver une solution pour jouer ce match ailleurs. Le premier affrontement entre ces deux formations aura donc lieu à la Puskas Arena de Budapest. Le match retour se jouera à Anfield le 10 mars.

Les Blues et les Citizens en pleine forme

Les Londoniens de Chelsea affronteront, eux, l’Atletico de Madrid à la Nacional Arena de Bucarest le mardi 24 février tandis que Manchester City se déplacera à Budapest pour affronter les allemands du Borussia Mönchengladbach. Les adversaires des équipes anglaises ne pourront donc pas bénéficier de l’avantage de jouer à domicile lors de la manche aller.

Contrairement à Liverpool, les Blues de Chelsea et les Citizens de Manchester marchent sur l’eau en championnat et sont on fleek avant de débuter leurs rencontres européennes. Depuis l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc de Chelsea, les Londoniens n’ont pas perdu un seul match et ont remporté treize points sur quinze en championnat. Les Blues pourront profiter de l’expérience de l’entraineur allemand qui connait très bien cette compétition puisqu’il a atteint la finale de l’exercice précédant avec le Paris Saint-Germain.

En ce qui concerne Manchester City, la série de victoire est encore plus impressionnante. Les Citizens ont tout simplement remporté leurs quinze dernières rencontres et plus rien ne semble les arrêter. L’entraineur de Manchester City, Pep Guardiola a, quant à lui, un peu moins de réussite avec cette compétition puisqu’il n’a plus dépassé le stade des quarts de finales depuis son passage au Bayern Munich en 2016.

Quatre clubs en Europa League

A partir de ce jeudi 18 février, ce sera la phase aller des seizièmes de finale de l’Europa League qui débutera. Dans cette compétition, nous retrouverons également encore quatre clubs anglais qui font partie des favoris à la victoire finale. Arsenal, Leicester et Tottenham se sont qualifiés via la phase de groupe de la compétition en terminant premier tandis que Manchester United a été reversé de la Ligue des champions en étant troisième de son groupe derrière Paris et Leipzig.

Pour des raisons sanitaires similaires à celles des clubs anglais disputant la Ligue des champions, ces quatre clubs ne pourront pas être accueillis dans l’enceinte du stade abritant l’équipe adverse habituellement. C’est pour cette raison que, ce jeudi, Manchester United se déplacera à Turin pour affronter la Real Sociedad, Tottenham ira à Budapest pour affronter les autrichiens de Wolfsberger et enfin Arsenal se rendra Rome pour affronter Benfica. Quant à Leicester, ils pourront bien se rendre en République Tchèque pour affronter leur adversaire du Slavia Prague. Un vrai micmac organisationnel.  La phase retour des seizièmes de finale de l’Europa League aura lieu la semaine suivante après un tour d’Europe, dont ces clubs se seraient bien passés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.