Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze
La question peut sembler provocatrice, mais après avoir vu mardi soir le derby de Manchester et dans quel état de faiblesse est apparue la défense des Red Devils par moment, alors que celle des Foxes rayonne, on est en droit de se la poser.
La saison dernière, après l’arrivée de Rodgers fin février 2019, Leicester a encaissé 10 buts en 11 matches, tandis que Manchester United en encaissait 19 sur la même période. Pour remédier aux soucis défensifs, à Old Trafford, on avait investi beaucoup d’argent sur deux défenseurs anglais: Harry Maguire (87m€) et Aaron Wan-Bissaka (55m€). Après 21 journées cette saison, United a encaissé 25 buts ce qui est un ratio plus acceptable que l’an dernier. Mais les maux défensifs sont plus profonds que le nombre de buts encaissés et l’arrivée des deux défenseurs ne semble pas avoir un impact à la hauteur de l’investissement.
D’autant plus qu’à Leicester on fait encore mieux que la saison passée puisque Leicester est la deuxième meilleure défense de Premier League avec 19 buts pris en 21 matches.
Un départ qui révèle la paire Söyüncü-Evans
Leicester pensait s’être séparé de son atout défensif numéro un en vendant Maguire. Pourtant, sa défense semble ne s’être jamais aussi bien portée. Lors du mercato estival, c’est principalement des transferts offensifs qui ont été réalisés, Brendan Rodgers a donc fait confiance à son noyau pour remplacer Maguire.
Parmi l’effectif, deux hommes se sont naturellement imposés dans l’axe de la défense. D’abord Jonny Evans acheté l’été dernier pour 4 millions d’euros, ce qui, pour Brendan Rodgers est le casse du siècle (sa valeur marchande a d’ailleurs doublé depuis son arrivée chez les Foxes). Le Nord-Irlandais fait figure de véritable Rolls-Royce derrière.
«Quand je suis arrivé, je savais qu’il était de première classe. Je l’ai vu grandir en tant que jeune joueur et vous ne jouez pour un club comme Manchester United que si vous êtes un joueur de haut niveau » explique Rodgers. Il faut dire que depuis son « expulsion » de Manchester United par Van Gaal, Evans a traîné une image de second couteau. Lors de son arrivée à Leicester, c’est surtout de l’autre transfert défensif qu’on a parlé cet été-là. Alors que c’était bien Jonny Evans qui allait s’imposer sur le terrain.
Caglar Soyuncu, arrivé au même moment (en provenance de Fribourg), a en effet connu une saison plus anonyme l’an dernier. Cette saison par contre, le Turc est une véritable révélation et fait déjà partie des meubles. C’est surtout ce dernier qui a profité du départ d’Harry Maguire et qui donc a eu la possibilité de se révéler cette saison. Sans oublier la mise en retrait de Wes Morgan, 35 ans.
« Et ce ne sont pas seulement les cheveux longs et les dribbles intrépides, parfois dans sa propre surface de réparation, qui le distinguent. Son éducation ne ressemble à aucun autre joueur de Premier League » raconte The Telegraph. Il est vrai que Soyuncu a un côté hors du temps. Avec un regard perçant et un nom aussi mystérieux que son attitude d’enfant timide. Beaucoup de commentateurs se sont cassé les dents sur la prononciation de son nom, quitte à éviter de l’articuler. Sauf que vu ses performances, il devenait impossible de ne pas citer son nom.
En championnat, les deux hommes ont été alignés 20 fois (sur 21) de concert et ont formé un duo très complémentaire. Entre les qualités techniques et surtout physiques de Soyuncu et l’expérience d’Evans, la paire fonctionne à merveille.
Plus fort sans Maguire ?
Mais si ce duo fonctionne, c’est aussi et surtout grâce aux autres joueurs qui les entourent. Par exemple Ndidi qui joue juste devant la défense est le meilleur tackleur du championnat avec 4,3 tackles réussis par matches. C’est aussi le meilleur dans le domaine des ballons interceptés avec un total de 55. Le Nigérian est la véritable pièce maîtresse du système de Rodgers et est extrêmement important en perte de balle. Non seulement il couvre ses latéraux, mais se montre extrêmement utile au moment de récupérer et relancer la balle.
Les deux latéraux justement, s’il n’y avait pas les deux monstres de Liverpool, ces deux-là seraient en bonne position pour figurer parmi les meilleurs de la ligue. Ricardo Pereira et Ben Chilwell sont de vrais latéraux modernes qui participent pleinement au jeu des Foxes. Il faut dire qu’avec un 4e meilleur taux de possession en Premier League, Leicester a bien besoin d’avoir des latéraux percutants capables de s’impliquer dans un jeu dominant. Pour finir, Kasper Schmeichel est tout simplement le gardien domine le classement des clean sheets avec 8 matches sans encaisser.
Pour répondre au postulat de départ, « est-ce que le départ de Maguire a rendu la défense de Leicester plus forte ? », la réponse est sans doute oui. Certes les Foxes ont perdu un joueur de qualité, mais le fait d’avoir perdu un joueur a permis de gagner un duo. Dans le sens où avec Maguire, Evans et Soyuncu auraient dû se partager la place restante en défense centrale et rien n’indique que le duo aurait été aussi complémentaire que l’actuel. Sans oublier l’apport des autres joueurs, qui permet au collectif de rayonner.
La preuve supplémentaire qu’en football, il est préférable d’avoir le meilleur 11 que les 11 meilleurs. Et c’est exactement comme cela que Leicester est devenu champion.