Bilan journée #29

Lukaku carbure et retrouve des couleurs. Batshuayi marque aussi. De Bruyne inquiète, il est sorti sur blessure à la mi-temps. Toutes les infos sont dans le bilan !


Embed from Getty Images

Quoi de 9 ?

« Lukaku est un buteur de qualité. Nous avons davantage besoin de lui en face du but, mais il a magnifiquement travaillé son efficacité, son attitude », a expliqué Solskjaer après le match (3-2 contre Southampton).« Il aime marquer, effectue des séances supplémentaires de tir à l’entraînement. Il sourit tous les jours. Il a vraiment toutes les qualités d’un buteur, que ce soit pied gauche ou pied droit », a conclu le Norvégien.

De quoi semer le doute dans la tête du coach ? Rashford n’a, en tout cas, plus été décisif depuis le 3 février et Lukaku reste sur deux doublés en championnat (trois des quatre buts marqués avec son mauvais pied). Au moment où les rumeurs de départs s’intensifient, au même titre que les critiques, Lukaku répond encore et toujours sur le terrain.

Romelu qui s’est même offert le luxe de laisser Pogba tirer le Penalty : « J’ai voulu laisser le penalty à Pogba plutôt que de faire un hat-trick », a-t-il expliqué à la BBC. Respect.

Michy Batshuayi a aussi fait parler la poudre en inscrivant le 2-0 pour Crystal Palace face à Burnley (1-3). Une forme qui permet à Palace de tout doucement s’extirper de la zone rouge et d’assurer le maintien. La Premier League réussit décidément bien à Michy qui a marqué 5 buts sur ses 7 dernières titularisations pour des clubs anglais.

Roy Hodgson, coach des Eagles, a surtout mis en avant la performance de Zaha, mais sans oublier le Belge : « Wilf (Zaha) fait ce qu’il doit faire à merveille et il en va de même pour Michy Batshuayi ».

Une forme qui fait de Benteke la première victime. Condamné à remplacer son compatriote en fin de match, l’attaquant va avoir du mal à retrouver une place de titulaire.

Origi n’a malheureusement pas pour lui refait le coup du match aller contre Everton. Les deux équipes de la Mersey se sont quittées dos à dos (0-0). Titularisé vu les pépins physique de Firmino, Divock Origi a été remplacé par le Brésilien à l’heure de jeu.

Un match assez insipide de sa part, voire « totalement inefficace » selon certains médias anglais. Ses courses n’ont pas amené assez de danger tandis que les défenseurs d’Everton n’ont pas été malmenés.

Embed from Getty Images

Nouvelle absence pour De Bruyne ?

Kevin de Bruyne a dû quitté la pelouse un peu avant la mi-temps suite à une blessure. Son entraîneur Pep Guardiola s’est exprimé en conférence de presse et a indiqué que le milieu« souffrait d’un problème musculaire, aux adducteurs ». Avant de s’exprimer sur la durée de son indisponibilité: « Il devrait être absent un bon moment ».

Rien de bien rassurant pour De Bruyne qui a déjà connu une saison difficile à cause de soucis physiques. « Mais c’est normal, a jouté le Catalan. Nous avons joué 25 matches en 93 jours. Cela signifie que tous les trois jours et un peu plus nous jouons un match, c’est donc un problème. Ces gars-là, nous leur demandons de jouer tous les trois jours, et ce alors que le corps n’est pas encore rétabli, et bien sûr, parfois, les muscles disent ça suffit. » Impossible d’affirmer aujourd’hui si sa saison est terminée, dans tous les cas, elle sera à oublier.

Une victoire 0-1 de City à Bournemoth qui a aussi permis à Vincent Kompany de disputer une quarantaine de minutes. Monté au jeu à la reprise par précaution à la place de Stones qui ressentait une gêne. Kompany, qui avait reçu les louanges de son coach durant la semaine, de quoi préserver la motivation du capitaine des Diables.

Tielemans roi des assits

Sans De Bruyne, c’est Youri Tielemans qui se mue en véritable passeur de luxe. C’est déjà sa deuxième passe décisive en 4 matches.

Une passe décisive malheureusement inutile puisque Leicester s’est incliné dans les tous derniers instants du match à Watford (2-1). Rayon de soleil dans la grisailles des Foxes « Youri Tielemans gardait la tête froide dans le mileu et a véritablement posé le jeu, entre récupérations et passes de qualité, il était l’un des meilleurs côté Leicester » commente 90 min.

La titularisation de Tielemans, malgré le changement de coach, sera aussi un motif de satisfaction.

Eden Hazard toujours présent

Déplacement sans histoires pour les Blues à Fulham (1-2) où Eden Hazard a délivré une passe décisive sur le but victorieux de Jorginho.

« Pas son meilleur match, mais il a tout de même réussi à être décisif. Souvent sur l’aile, il a été relativement bien muselé par Odoi. N’a pas su causer plus de dégâts. Il a semblé fatigué par moment », rapporte Football.London.

Après la défaite houleuse contre Manchester City en Coupe de la Ligue dimanche dernier, Chelsea apaise les esprits en enchainant avec cette deuxième victoire de rang. Tout profit pour Eden Hazard.

EN BREF

Les deux défenseurs des Spurs ont contraint Arsenal au nul dans le derby du Nord de Londres (1-1). Toby Alderweireld « n’a pas fait un pas de travers », tandis que Jan Vertonghen « a défendu de manière solide jusqu’à son replacement au poste d’arrière latéral gauche », analyse Football.London. Le gaucher a également éviter le but en se jetant sur la balle après le penalty raté d’Arsenal.

Dendoncker ne quitte plus l’équipe puisqu’il était à nouveau dans le 11 de base face à Cardiff (victoire 2-0). Depuis le 14 janvier, le Belge est titulaire à chaque match et enchaine les bonnes performances. « Nuno a apporté cinq changements, mais il ne se sépare pas du désormais fiable Dendoncker, qui a effectué six bons tackles et quatre duels aériens. Il a dominé la bataille physique au milieu de terrain. A failli inscrire son deuxième but », commente Express And Star.

Denis Odoi était toujours aligné à l’arrière droit face à Chelsea. « En difficulté face aux attaquants de Chelsea en première mi-temps, il a semblé plus en jambe par la suite. Il a même commencé à faire face à Hazard au fur et à mesure que le match avançait, le Belge étant finalement remplacé », rapporte Football.London.

Embed from Getty Images

One comment on “Bilan journée #29

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.