Last Updated on 19 avril 2019 by Thibault Dreze
Chaque saison réserve son lot de bonnes surprises. La cuvée 18-19 de la Premier League ne déroge pas à la règle, voici les 5 derniers coups de coeur. Une liste, évidemment, non exhaustive.
DIOGO JOTA (WOLVERHAMPTON)
Embed from Getty ImagesAprès une saison en Championship réussie (17 buts, 6 assists et un titre de champion), la direction de Wolverhampton a décidé d’engager définitivement l’ailier portugais. Une décision judicieuse puisque Jota s’est parfaitement adapté à la Premier League, comme l’ensemble de l’équipe de Wolverhampton d’ailleurs.
Si en termes de statistiques, les chiffres seront sans doutes moins impressionnant que l’an dernier, il a tout de même marqué à sept reprises (dont un triplé face à Leicester dans un match un peu fou) et donné quatre assists.
Il faut dire que cet ailier possède de grandes qualités techniques et aime jouer en petite combinaison. On connait l’efficacité des contres-attaques orchestrées par les Wolves et Jota avec sa capacité à donner le ballon dans l’espace fait partie intégrante de ce processus.
Le Portugais n’a que 22 ans et intéresse déjà les grosses équipes de Premier League. On comprend pourquoi.
LUCAS DIGNE (EVERTON)
Embed from Getty ImagesArrivé cet été en provenance de Barcelone, le latéral gauche de 25 ans n’a pas mis longtemps à s’imposer dans l’équipe. Il a d’ailleurs probablement été le meilleur joueur d’Everton cette saison. C’est un vrai modèle de régularité.
Ses tackles efficaces, ses courses vers l’avant et sa capacité à donner d’excellents ballons font de lui un des meilleurs latéraux de la saison.
Avec ses 58 passes clés, Lucas Digne fait mieux que tous les autres défenseurs de PL sans oublier qu’il fait partie des meilleurs tackleurs, intercepteurs et contreurs de la ligue. C’est aussi le meilleur centreur parmi les défenseurs de Premier League avec 72 centres réussis. Il a également marqué à 3 reprises et donné 4 assists.
Des chiffres qui démontrent bien l’impact de Digne sur le jeu d’Everton. Sans oublier sa technique de frappe sur coup franc, puisque ses trois buts ont été inscrits de la sorte.
AINSLEY MAITLAND-NILES (ARSENAL)
Embed from Getty ImagesSous le feu des projecteurs depuis la blessure d’Hector Bellerin, le jeune anglais a répondu présent. Un peu baladé à tous les postes sur le flanc droit, il n’avait pas totalement convaincu certains observateurs. Mais il semblerait que les responsabilités confiées par son coach ont permit de mettre le joueur en confiance afin qu’il donne le meilleur de lui même.
Un intérim qui va même poser question lorsque le latéral espagnol sera de retour. Car pour les fans, Maitland-Niles est plus fort au poste de latéral droit qu’au milieu. C’est souvent la difficulté d’un jeune joueur qui dépanne bien à plusieurs postes. Comment s’installer dans la durée à un poste fixe ?
Il a, en tout cas, des qualités à faire valoir comme sa technique balle au pied ou une très bonne frappe de balle. C’est la dessus qu’il devra s’appuyer pour se hisser au rang de titulaire indiscutable.
HARVEY BARNES (LEICESTER)
Embed from Getty Imageshttps://www.premierleague.com/news/1055955
Prêté à West Brom pour la première partie de saison, les 9 buts et 7 assists de Barnes en Championship ont écourté son séjour à Hawthorns. C’est surtout la perception de Puel qui a changé entre-temps puisqu’en début de saison, le technicien français n’avait pas beaucoup de considérations pour Barnes.
Le joueur de 21 ans n’a pas encore marqué de but en Premier League, mais il a déjà montré assez pour laisser croire qu’il est en train de devenir un membre influent de l’équipe. De plus, il a pratiquement participé à tous les matches depuis son retour de prêt.
Barnes a été utilisé comme ailier gauche classique mais il peut aussi jouer en 10 ou derrière l’attaquant. Dans tous les cas, le il apporte beaucoup de rythme et son caractère imprévisible représente une menace.
Ses combinaisons avec Ben Chilwell font mouche et rendent le flanc gauche des Foxes redoutable. Avec deux assists, son bilan peut sembler faible, mais Barnes a réellement aidé Leicester à performer dans cette deuxième partie de saison.
DECLAN RICE (WEST HAM)
Embed from Getty ImagesLe meilleur pour la fin. En quelque sorte. Il est vrai que l’ascension de Rice a été assez fulgurante cette saison. Si on a beaucoup parlé de lui pour de l’extra-sportif et son « choix » de sélection, il brille aussi et surtout sur le terrain.
A tout juste 20 ans, il fait partie intégrante de l’effectif des Hammers et a disputé la grosse majorité des rencontres. Pour certains, il pourrait même devenir un des cadres de l’équipe nationale d’Angleterre.
Formé à West Ham, Declan Rice fait ses débuts pro au terme de la saison 2016-2017. L’an dernier il participe à 26 matches. Cette saison il a 100% de temps de jeu depuis la 5e journée, soit 30 titularisations consécutives ! 2019 est sans nul doute l’année de la consécration puisqu’il a marqué son premier but en janvier face à Arsenal, il a prolongé jusqu’en 2024 et il aussi été élu meilleur jeune de l’année.
Cet excellent tackleur a encore de très beaux jours devant lui, reste à savoir si ce sera pour le compte de West Ham ou d’une autre équipe.