Gerard Piqué, Anthony Vanden Borre, Nicklas Bendtner : les Panini oubliés de la Premier League

Gerard Piqué, Anthony Vanden Borre, Nicklas Bendtner : les Panini oubliés de la Premier League

Last Updated on 13 novembre 2020 by Thibault Dreze

En dépoussiérant de vieux albums Panini abandonnés au grenier, on peut retomber sur quelques pépites. Le passage d’Anthony Vanden Borre à Portsmouth, les débuts pro de Gerard Piqué à Manchester United ou le légendaire Danois d’Arsenal, Nicklas Bendtner : tous ces moments sont remis au goût du jour et rendraient presque nostalgique.


Gérard Piqué à Manchester United

Défenseur légendaire du FC Barcelone, figure du club et de toute la Catalogne, on croirait presque que Gerard Piqué a joué toute sa carrière pour les blaugranas. Et pourtant, ça n’est chez eux qu’il a effectué ses débuts dans le football professionnels, mais bien dans la brume de Manchester United. À 17 ans, Piqué arrive du centre de formation du Barca, un des meilleurs au monde en termes d’apprentissage tactique ou technique.

Mais il n’y a rien à faire, la meilleure école est de jouer, de sortir de sa zone de confort et de se frotter aux solides attaquants de Premier League. Un peu à l’image d’un Cesc Fàbregas, lui aussi parti très jeune à Arsenal avant de revenir par la grande porte à Barcelone.

Embed from Getty Images

L’an dernier, les deux anciens coéquipiers se sont retrouvés en Ligue des champions

L’aventure mancunienne de Piqué ne restera pas dans les annales. Entre 2004 et 2008, il ne commence que six matchs de Premier League. Mais l’essentiel est ailleurs : en s’entraînant avec des monstres comme Vidić, Ferdianand, Ronaldo ou Solskjaer et en bénéficiant des conseils de Sir Alex Ferguson, il s’est construit en tant qu’homme et en tant que joueur. Preuve en est, l’entraîneur écossais a tenté par tous les moyens de l’empêcher de partir.

C’est peine perdue, en 2008, Gerard retourne dans son club formateur, devient un des meilleurs défenseurs de la planète, gagnant au passage trois Ligues des champions, dont deux contre Manchester United…

Anthony Vanden Borre à Portsmouth

Joueur à la fois très spectaculaire et nonchalant, Anthony Vanden Borre a souvent fait parler de lui en Belgique, que ça soit par ses actions magiques ou pour son comportement pas toujours très pro. De l’Italie au Congo, il a pas mal bourlingué, avec notamment une escale dans le sud de l’Angleterre. Débarqué en juin 2009, en prêt du Genoa, il ne laissera pas un souvenir impérissable aux supporters de Portsmouth. Et pour cause, ces derniers préfèrent oublier à jamais cette saison noire où ils ont été derniers de la première à la dernière journée.

Embed from Getty Images

Anthony Vanden Borre travail actuellement à un énième com-back du côté d’Anderlecht

De son côté, Anthony débute quinze matches sur son flanc droit, dans une équipe qui n’a toujours pas digéré les départs de Sol Campbell, Sylvain Distin, Peter Crouch ou Glen Johnson. Ses deux assists sont trop maigres pour aider le club à se sauver. Il aura au moins pu goûter à la Premier League, jouant entre autres contre son grand pote…Vincent Kompany. Sans avoir la même réussite : à l’issue de la saison, son prêt n’étant pas prolongé, VDB retourne sur une voie de garage au Genoa.

Nicklas Bendtner à Arsenal

Reste le meilleur pour la fin avec la magnifique épopée de Nicklas Bendtner dit « Lord Bendtner  » chez les Gunners. Arrivé en équipes de jeunes, ce grand attaquant danois monte peu à peu jusqu’à intégrer l’équipe première. Tout va visiblement un peu vite pour lui en témoignent ses nombreuses sorties trop arrosées et ses déclarations : « Si vous me demandez si je suis un des meilleurs buteurs du monde, je dis oui parce que j’y crois ». Le magicien régale aussi sur le terrain en enchaînant les gestes de classes et les ratés monumentaux. Il devient alors la star du web et inspire de nombreux memes.

Cette rubrique est aussi l’occasion de prendre de ses nouvelles après l’avoir perdu des radars. Ne vous inquiétez pas, il se porte à merveille. Son retour au FC Copenhague a provoqué la rupture de stock des maillots à son nom. Le coach était visiblement moins enthousiaste puisqu’il l’a renvoyé en équipe réserve. Encore un génie incompris.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.