Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette 2e journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations importées d’outre-Manche : c’est dans le coin des Belges et c’est reparti !


En attendant le retour de Kevin the king, voici les performances de nos joueurs belges en Premier League.

Wolverhampton – Manchester City
Lundi 21H

Les Belgians Foxes frappent encore

Leicester 4-2 Burnley
Castagne 90′, 1 assist
Praet 83′, 1 assist
Tielemans 90′

Embed from Getty Images

Commençons avec ce qui se profile déjà comme la révélation (pour les Anglais) de ce début de saison en Premier League. Pour le Leicestershire Live, Timothy Castagne a encore été meilleur que la semaine dernière: « Il a égalé sa première performance et plus encore. Il a joué un rôle essentiel dans les deux premiers buts grâce à son énergie sans faille sur le côté droit, tandis que son appel a également ouvert la voie au quatrième but, celui de Praet. Défensivement à la hauteur aussi ».

Encore une grosse performance complète du défenseur belge qui a reçu un 8/10 de la part de Sky Sports, tandis que sur le plateau de Match of the Day, Alan Shearer himself y est aussi allé de son compliment. « Castagne est de nouveau au sommet de sa forme », a-t-il déclaré. « C’est une menace constante sur tout le côté droit, il monter haut et offre des possibilités offensives à ses équipiers et fait le job derrière. J’ai été vraiment impressionné par sa faculté à trouver Harvey Barnes sur le premier but. Très, très impressionnant, encore. »

LIRE AUSSI | Avec Castagne, Leicester va passer l’arme à gauche

Dennis Praet a aussi été très fort face à Burnley. « Exceptionnel. Une performance globale, avec un excellent pressing, du mordant dans le tacle, un jeu de jambes déroutant, des courses intelligentes et une frappe brillante pour couronner le tout. L’homme du match », commente le Leicestershire Live.

Après son assist la semaine dernière, l’ancien joueur de la Sampdoria a de nouveau été décisif ce week-end en marquant le 4e but de Leicester. C’est son premier but depuis le 11 janvier 2020 (contre Southampton), mais aussi son deuxième seulement depuis qu’il joue en Premier League. « Je suis très heureux. C’était une belle frappe à distance. Les courses des joueurs autour de moi m’ont donné la liberté de tirer », a expliqué l’intéressé après le match. Brendan Rodgers était également « ravi pour Dennis Praet après son superbe but ». De bonnes prestations qui lui permettent petit à petit de prendre le dessus sur Hamza Choudhury l’un de ses concurrents dans le milieu. Reste à voir si le retour de Maddison ne va pas aussi redistribuer les cartes dans le milieu.

Dernier larron du trio, Youri Tielemans. Le plus ancien des trois fit partie des valeurs sûres, mais a encore un peu de peine à retrouver son meilleur niveau. Face à Burnley, c’était mieux. On a retrouvé le Tielemans avec ses passes capables de briser toute une défense, comme sur le deuxième but. Plus dans le tempo, il a aussi bien contrôlé le milieu et a réussi presque tout ce qu’il entreprenait (87% de passes réussies). Avec 108 ballons touchés (le plus grand total côté Foxes), il fait office de plaque tournante. Il revient bien dans le coup.

Trossard décisif

Newcastle 0-3 Brighton
Trossard 90′, 1 assist

Aligné dans un rôle plus libre autour des deux attaquants du système de Potter, Trossard a été très bon face à Newcastle. Outre son assist, il aurait même mérité de figurer parmi les buteurs. Il est vrai qu’avec ce rôle, il a réussi à se faire oublier à de nombreuses reprises entre les lignes de Newcastle.

Comme expliqué la semaine dernière, Trossard continue de prendre de l’envergure à Brighton et ne doit désormais plus trop s’inquiéter pour sa place.

Southampton 2-5 Tottenham
Alderweireld est resté sur le banc

Mourinho ne s’est pas expliqué sur ce choix autour du match contre Southampton, mais a donné un indice en préfacant le match de Coupe contre Leyton Orient mardi.

« Certains postes dans l’équipe nous offrent des options incroyables » a lancé le Mou. «Si vous regardez notre banc, vous pouvez imaginer qu’Aurier va jouer, Joe Hart va jouer, Moussa va jouer, Toby aussi. Lamela va jouer donc vous pouvez imaginer que certains de ces gars vont jouer également, remplaçant des joueurs du même niveau. »

Faut-il lire entre les lignes et supposer qu’Alderweireld est désormais considéré comme un remplaçant ?

Manchester United 1-3 Crystal Palace
Batshuayi est monté à la 81e
Benteke absent (blessé)

Michy Batshuayi a disputé ses premières minutes en Premier League cette saison avec son « nouveau » club de Crystal Palace. Monté à la 81e à la place de Jordan Ayem, l’attaquant n’a pas eu le temps de se créer des occasions franches.

Mais il a eu le mérite de travailler pour l’équipe et garder le ballon durant les dernières minutes. Le résultat? Une deuxième victoire de rang pour Palace et cela risque de ne pas pousser Hodgson à changer son équipe.

Leeds 4-3 Fulham
Odoi 90′

Toujours titulaire dans la défense des Cottagers, Denis Odoi n’a pas été très bon, à l’image de toute la défense, face aux autres promus de Leeds United. Le site 90min est assez clair: « Écoutez, Odoi est polyvalent, mais ce n’est pas un défenseur central de qualité pour la Premier League – pas du tout. Quand est-ce que le nouveau défenseur central arrive, Scott? »

Embed from Getty Images

Il est vrai que prendre 7 buts en seulement deux matches ne présage rien de bon pour Fulham et sa défense. Odoi doit profiter de chaque minute jouée en Premier League car, soyons réalistes, cela ne sera pas éternel.

Chelsea 0-2 Liverpool
Origi est resté sur le banc

Ce qui, il y a quelques années, aurait pu ressembler à un brunch d’expats belges en Angleterre, fait désormais peine à voir de ce point de vue. Plus de Belges chez les Blues et Origi ne quitte plus le banc à Liverpool.

D’ailleurs, on imagine mal l’attaquant rester sur les bords de la Mersey vu le contexte. L’arrivée de Diogo Jota et la confiance de plus en plus grande accordée à Minamino pourraient bien sonner la fin de l’idylle de Divock à Anfield.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.