Last Updated on 12 août 2019 by Thibault Dreze
C’est reparti ! La Premier League reprend ses droits et les bilans hebdomadaires sont aussi de retour. Les performances de tous les joueurs belges impliqués dans cette première journée du championnat d’Angleterre, les déclarations et les appréciations : c’est dans le coin des Belges.
Origi, comme il a terminé
Liverpool 4-1 Norwich
Origi – 1 but – sorti à la 74′
Les vacances n’ont pas calmé Divock Origi. Lors de son dernier match de la saison 18-19, il marquait. Il fait de même lors du premier de la saison 19-20. Pour sa 100e en Reds, le Belge n’a pas déçu et s’est montré très consistant. C’est lui qui effectue le centre lors de la déviation malheureuse de Hanley qui pousse le ballon dans son propre but, et c’est encore lui qui porte le score à 4-0 pour Liverpool peu avant la mi-temps.
Il n’en faut pas plus pour que le Guardian s’enflamme : « La période dorée de Divock Origi à Liverpool se poursuit en cette la nouvelle saison ». Avant de poursuivre, « Il se forge une réputation de joueur qui peut avoir un impact, à la fois en tant que joueur de débordements et en tant que finisseur. Nous sommes à un moment très précoce de la saison et son but contre Norwich comptera peu si on regarde sur le long terme, mais un joueur qui a fini en héros la saison dernière et qui prend un départ prometteur, cela compte. »
Fort d’un nouveau contrat et d’une fin de saison dernière canon, Origi est train de faire évoluer son statut. Déclic ou simple effet de forme, Liverpool ne considère plus l’ex-Lillois comme un joueur de seconde zone. Il profite en tout cas pleinement de repos de Mané pour prendre sa place sur le terrain. Une bonne forme qui pourrait aussi faire hésiter Klopp au moment de mettre sur papier son 11 de départ.
« Pour ce premier match, nous voulions faire un pas de plus par rapport au match contre Manchester City et gagner 4-1 contre une très bonne équipe est évidemment bon pour nous. Je pense qu’il y a beaucoup de bons éléments, mais aussi des éléments pour lesquels nous pouvons encore nous améliorer. Mais pour un début de saison, je pense que c’est très positif », expliquait Origi à la fin du match face à Norwich.
« Je pense qu’il y a quelque chose de spécial qui se prépare », a conclu Divock. On l’espère aussi pour lui.
- THE DAY WHEN | Quand Reina encaissait à cause d’un ballon de plage
- PL People : Mark Knopfler, Newcastle dans le sang
- Et si Kompany restait à Burnley malgré tout ?
- Note of the day – Quand les Diables chutent
- PL People : Elton John et Watford, still standing
Un samedi de rentrée
West Ham 0-5 Manchester City
De Bruyne – 1 assist – sorti à la 79′
Samedi midi, Manchester City se déplaçait au Stade Olympique de Londres pour affronter West Ham avec un contingent belge réduit puisque Kevin De Bruyne est le dernier représentant belge de City. Titulaire, le milieu a effectué un match discret, mais a été impliqué dans plusieurs bons coups. C’est l’auteur de l’assist sur le but de Sterling (le 0-2).
Le match face à West Ham n’est certainement le meilleur match de la carrière de Kevin De Bruyne, mais lorsqu’il fait un match normal, il donne tout de même un assist et a un vrai impact dans le milieu. La saison ne fait que commencer et il faut le temps de se mettre en place. En conférence de presse Guardiola s’est surtout montré satisfait de la prestation de son nouveau joueur Rodri: « Même après avoir perdu quelques balles, il est important qu’il ait toujours la personnalité de demander encore et encore et de jouer. Il n’a jamais ignoré cela et ne s’est jamais senti triste par rapport à ce qui se passait. »
L’arrivée de l’Espagnol pourrait profiter à De Bruyne. Rodri est un joueur « à la Busquets » avec un profil de récupérateur plus défensif. Cela pourrait donc permettre à De Bruyne d’évoluer un cran plus haut et de s’exprimer plus offensivement.
Crystal Palace 0 – 0 Everton
Benteke – sorti à la 83′
Benteke était titulaire pour la première de Palace à domicile cette saison et a réalisé un match sans histoire. L’attaquant est à la base de quelques bonnes initiatives, mais n’a pas eu de pas grosses occasions de but à se mettre sous la dent. Inutile de préciser que c’est de son coéquipier Zaha que toute la presse risque de parler lundi matin. L’Ivoirien voulait à tout prix quitter Palace, mais ses dirigeants se sont montrés gourmands et le voilà reparti pour un tour à Londres.
Tottenham – Aston Villa
Alderweireld – a joué tout le match | Engels – a joué tout le match
Duel de défenseurs belges dans ce Tottenham – Aston Villa avec un Alderweireld qui commence à faire partie des meubles en Premier League. Titulaire, il aurait peut-être pu mieux intervenir sur le but encaisse, mais il a joué un match tout à fait correct pour le reste.
Vertonghen, lui, était absent de la feuille de match. « Nous avons plus de 25 joueurs et tout le monde doit comprendre que nous avons plein de bons joueurs à chaque position. Il n’y a aucun problème, j’ai juste décidé de jouer avec Toby Alderweireld et Davinson« , a commenté Pochettino. Difficile de savoir si cette décision intervient en vue d’un éventuel départ de Vertonghen, mais s’en passer reste un choix fort.
En face, c’était une première pour Björn Engels. Fraîchement arrivé en Premier League, le défenseur a reçu sa chance dès le départ. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été très impressionnant. Il a fait le ménage à de nombreuses reprises dans le rectangle tout éliminant rapidement les menaces adverses. Il est bien malheureux sur le deuxième but où la balle rebondit sur lui après une mauvaise intervention de Mings. Pour le reste, Engels c’est 3 duels aériens gagnés sur 5, six dégagements et 100% de tackles réussis. Le gaucher pourrait bien se faire une bonne place dans une défense de Villa qui donne une vraie impression de solidité.
Watford 0-3 Brighton
Kabasele (WAT) et Trossard (BRI) sont restés sur le banc
Des chocs moins belges
Manchester United 4-0 Chelsea
Batshuayi n’était pas sur la feuille
L’an dernier on se serait gargarisé de voir un match où Eden Hazard et Romelu Lukaku s’affrontent. Malheureusement, les United-Chelsea de cette saison seront bien moins fournis en joueurs belges. Les deux cités sont parti et Michy Batshuayi n’était même pas sur la feuille de match. Difficile de dire si l’attaquant belge aurait pu éviter la claque reçue. «Il nous manquait des internationaux et des gros joueurs, mais je ne veux pas me cacher derrière des excuses, a réagi l’entraîneur londonien Frank Lampard. L’équipe que nous avons alignée a fait jeu égal pendant de longues périodes, mais nous avons fait quatre erreurs qui ont toutes été fatales.»
Le transfert ban pourrait être bénéfique pour Michy puisque sans possibilité de recruter, on imagine mal les Blues se séparer d’un attaquant de qualité. Batshuayi devra s’imposer face à Giroud et surtout Tammy Abraham qui était titulaire dimanche.
Leicester 0-0 Wolverhampton
Tielemans a joué 90′ – Praet est resté sur le banc | Dendoncker a joué 90′
S’il y a peu de joueurs belges dans les affiches, ils étaient présents en nombre pour ce match entre Renards et Loups. En effet, ce match important pour le top 8 avait une allure de réunion d’anciens Mauves. Tielemans et Dendoncker étaient titulaires, tandis que Praet est resté sur le banc.
« James Maddison et Tielemans sont les deux joueurs sur lesquels Leicester comptera pour son étincelle créative, mais de grands espoirs sont également attendus pour la signature de Dennis Praet », explique le Telegraph. Il est vrai que l’intégration rapide de Tielemans la saison dernière a eu un impact direct sur le le jeu des Foxes. Il n’est donc pas étonnant de le voir directement dans le bon rythme en ce début de championnat.
« Ce n’est pas surprenant qu’ils aient fait plus de passes que n’importe quelle autre équipe en Premier League ce week-end, plus que Manchester City. C’est à cause de ces trois: Tielemans, Perez et Maddison. Ils ont cette capacité de se trouver et d’être toujours en mouvement. Maddison commence à gauche, Perez à droite, mais ils sont tous interchangeables. Je suis un grand fan de Tielemans », a déclaré Phil Neville. Il est vrai que le match de Tielemans a été assez bon (100% de dribbles réussis, 83% de passes réussis, 3 key passes) et il ne devrait pas trop s’inquiéter pour sa place.
De l’autre côté, Dendoncker a aussi effectué une bonne rencontre. Il a même été l’auteur d’un but, annulé pour un contact, assez malheureux, du ballon avec le bras de son coéquipier Boly. « Tout but marqué ou créé avec l’utilisation de la main ou du bras sera rejeté cette saison – même s’il est accidentel », la nouvelle interprétation du règlement est claire et elle a été logiquement appliquée. Le VAR est bien opérationnel en Premier League et il faudra s’y faire.
Jammer genoeg voor @LeaDendoncker gebruiken ze de VAR vanaf dit seizoen ook in de @premierleague.🚫⚽🙃 pic.twitter.com/Cw6xju9cVl
— Play Sports (@playsports) August 11, 2019
« Puissance et équilibre en abondance pour combattre un milieu de terrain bien organisé et composé de cinq joueurs à Leicester », commente le Birmingham Live. Une prestation dans la lignée de ce que l’ancien anderlechtois a réalisé la saison dernière. Lui non plus ne doit pas trop s’inquiéter pour sa place par les 11 titulaires.